Psychologie

DESCRIPTION DU SERVICE

La prévention, le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage visant à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

  • Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation psychologique afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins.
  • Consultation et entrevue avec l’élève (suivi clinique bref).
  • Participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève.
  • Aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève.
  • Conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  •  Peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
  • Développe et maintient des relations avec les partenaires externes. Référence vers des organismes externes au besoin (exemple : centre hospitalier ou clinique de médecine familiale, CSSSTR (équipe de santé mentale enfance jeunesse en travail social, psychoéducation, psychologie / équipe d’intervention de crise), Pavillon Arc-en-Ciel en pédopsychiatrie, Calacs, Cavac, Centre jeunesse, clinique privée en psychologie).
  • Prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation, des notes de fin de processus et de suivi de ses interventions.

PERSONNES RESPONSABLES : 

Anouche Handoyan, D.Ps. psychologue

Jacinthe Gagnon, M.Ps. psychologue